Projet crowdfunding Soleil de Blanquefort - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée



La centrale photovoltaïque de Blanquefort
Le projet consiste en l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol à Blanquefort dans le département de la Gironde, sur le site de l’ancien centre de stockage de déchets de la commune.
Avec une puissance installée de 14MW, les 30 834 panneaux solaires produiront jusqu'à 17 500 000 kWh par an, équivalant aux besoins annuels en électricité verte de près de 7 000 foyers, et à plus de 700 tonnes de CO2 évitées chaque année.
Développée par JP Energie Environnement (JPee), la centrale est située sur une ancienne gravière en activité des années 1970 jusqu’aux années 1990, puis remblayée. Le site, fermé dans les années 2000, est resté en friche pendant près de 20 ans. En 2015, JPee s’est rapprochée de la commune en proposant sa valorisation en centrale photovoltaïque.
Les travaux ont été initiés à l'été 2021 pour une mise en service prévue au 4ème trimestre 2022.La première phase a consisté en un réaménagement complet du site : terrassement et remodelage en dôme, création de fossés d’écoulement et de bassins de gestion des eaux pluviales. Après une pause cet hiver, le chantier reprendra par la mise en place des fondations  qui seront réalisées à partir de mars 2022. Elles accueilleront les structures métalliques à partir du mois de mai. Les panneaux photovoltaïques seront montés de juin à septembre. Les opérations de raccordement électriques se tiendront de juillet à novembre.La centrale produira ses premiers kWh en décembre 2022.

L’étude environnementale menée au préalable par des bureaux d’études indépendants et spécialisés a permis d’adapter le projet aux enjeux écologiques du site.

JPee, un producteur indépendant français d'électricité verte
JP Energie Environnement (JPee) est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables fondé en 2004. JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires sur l’ensemble du territoire français.

En 2020, avec un parc en exploitation constitué de 75 éoliennes et 101 parcs solaires, près de 590 GWh d’origine renouvelable ont été produits et ont permis l’alimentation en électricité de plus de 230 000 foyers.
En 2021, JPee poursuit sa croissance avec :

120 salariés répartis sur 6 agences (Caen, Paris, Nantes, Bordeaux,Montpellier, Bourges);
1800 MW de projets en développement ;
2 parcs éoliens et 10 parcs photovoltaïques en construction.


« JPee confirme sa stratégie de producteur indépendant, et ambitionne de doubler sa puissance installée au cours des deux prochaines années. » - Xavier Nass, Directeur Général

JP Energie Environnement s’engage sur le long terme avec les territoires afin de réaliser des projets cohérents, qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique.
Quelques réalisations en images



Le financement, une logique participative
JPee offre la possibilité aux riverains, aux collectivités locales, aux Sociétés d’Economie Mixte (SEM) ou Sociétés Publiques Locales (SPL) d’investir dans ses projets éoliens et photovoltaïques. Ce partenariat vise à optimiser les retombées économiques et à favoriser l’appropriation des projets en impliquant les populations locales dans l’aménagement de leur territoire.

Ainsi, les habitants de la Gironde (33), de la Charente-Maritime (17), de la Dordogne (24), du Lot-et-Garonne (47) et des Landes (40), pourront participer au succès de ce projet à impact positif grâce à une collecte de financement participatif menée par Lumo.
Un impact environnemental et économique
D’une puissance installée de 14 MW, la centrale solaire permettra une production annuelle estimée à plus de 17 500 MWh, permettant d'économiser près de 700 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 7 000 foyers chaque année.
MW : MégawattNombre de personnes alimentées : en considérant 2500 kWh/foyer/an (hors chauffage électrique) – 2,3 personnes/foyer Tonnes de CO2 évitées : 39 g CO2/kWh évités pour le photovoltaïque en comparaison avec le mix énergétique français (ADEME 2015)
Les énergies renouvelables génèrent des revenus durables pour les collectivités et participent au développement des territoires pendant toute la durée d’exploitation des centrales. La centrale solaire génèrera ainsi 48 000 € de retombées financières par an.
Blanquefort (33) - Région non définie