Pluie de milliards sur les start-up françaises, mais d'où vient tout cet argent ?

Thématique : actualité du crowdfunding

ENQUÊTE // La nouvelle mouture du Next40 vient d'être dévoilée et elle fait la part belle aux nouvelles licornes ayant levé plusieurs centaines de millions d'euros. Huit nouvelles sociétés intègrent l'indice qui se veut l'incarnation du futur du CAC 40. Il faut dire que les levées de plus 100 millions d'euros ont doublé en un an. Nous avons cherché à expliquer ces méga-levées de fonds.

A Station F, les regards devaient être crispés et les auréoles à peine dissimulées. C'était le 17 janvier. L'écosystème français retenait son souffle devant le compteur qui s'affolait. Désaccord sur le nombre de licornes. 24, 25, 26 ?

Rassurez-vous, ce psychodrame n'a laissé aucune séquelle à la tech française. Il aura même incarné le moment où la French Tech s'est rendu compte qu'elle ne boxait plus dans la même catégorie. Jusqu'à il y a encore quelques mois, les observateurs comptaient l'arrivée de chaque licorne comme autant de messies venuas délivrer l'innovation tricolore de sa léthargie.

2021 a été l'année de bascule. 11,6 milliards d'euros ont été levés par les start-up françaises, un chiffre en augmentation de 115 % par rapport à 2020. La hausse est même de 1.200 % par rapport à 2014 ! Et last but not least : on note une forte augmentation des tours de table de plus de 100 millions d'euros, ceux-là mêmes qui faisaient cruellement défaut il y a cinq ou six ans. Depuis, tout a changé.

Pour découvrir l'article complet sur les échos start

Découvrez toutes les raisons d'investir dans une start up ou de prêter à une start up.