Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations de réhabilitation de biens

Thématique : actualité du crowdfunding

Le financement participatif dans la pierre a délivré une rémunération moyenne de 9,21% en 2021. Nouveauté : le secteur a majoritairement financé des opérations de réhabilitation. Des investissements qui, comme les opérations de promotion immobilière, comportent une part de risque.

Année après année, le crowdfunding immobilier rapporte toujours autant, ou presque. En 2021, le financement participatif dans la pierre a dégagé un rendement moyen de 9,21%, contre 9,30% en 2020, selon le baromètre du crowdfunding immobilier réalisé par la plateforme Fundimmo en partenariat avec l'agrégateur de projets HelloCrowdfunding. Les investisseurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque “plus de 200.000 particuliers ont investi au moins une fois dans le crowdfunding immobilier en 2021”, se réjouit Jérémie Benmoussa, président du directoire de Fundimmo. La collecte, elle, a grimpé de 90% pour atteindre un nouveau sommet historique, à 958 millions d’euros, permettant de financer 1.065 projets, soit 81% de plus qu’en 2020.

Pas d’explosion des retards en 2021

Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste. Car outre des rendements maintenus à des niveaux hors du commun, la durée moyenne de placement ne s’est guère allongée, passant à 21,2 mois contre 21 mois en 2020. Une statistique qui a bien évidemment son importance pour l’épargnant, l’écrasante majorité des opérations consistant en un prêt “in fine”, où le capital - et les intérêts bien souvent - est remboursé à l’échéance. Et plus la durée du prêt est limitée, plus l’investisseur récupère rapidement sa mise. Mais encore faut-il que l’opération ne prenne pas de retard. Là encore, les statistiques sont rassurantes puisque le taux de retard n’a pas explosé : ceux inférieurs à 6 mois concernent 4,76% de l’encours (4,40% en 2020), la hausse étant plus sensible pour les retards “non contractuels” - supérieurs à 6 mois -, avec un taux de 6,61%, contre 5,70% un an plus tôt. L’indicateur de la peur, le taux de défaut de remboursement, s’est pour sa part limité à 0,09%. Autant dire que pour l’heure, aucun opérateur financé par une plateforme de “crowdimmo” n’a manqué à ses obligations.

Pour lire la suite de l'article sur Capital 

Découvrez les raisons d'investir sur un un projet immobilier