Préparer sa campagne de crowdfunding

La préparation de la campagne de crowdfunding est une étape cruciale dans la phase de financement. Être au fait des bonnes pratiques avant même de se lancer procurera un avantage considérable au porteur de projet.

Mobiliser les proches 

Avant le lancement de la campagne de financement participatif, le porteur de projet doit être en mesure de fédérer et de convaincre les personnes issues de son réseau direct et indirect.Cettetape est vitale car une bonne partie des contributions viendront de l’entourage du porteur de projet.

Avoir un projet bien construit

La qualité du projet présenté aux internautes est un facteur important dans le financement participatif. En amont, le porteur de projet doit pouvoir présenter les premiers chiffres du projet, des études de marché, des plans de financement…

Soigner le visuel

Le visuel du projet est la première chose que le contributeur va constater. La première impression est essentielle dans la décision de donner, d’investir ou de prêter. Un bon visuel est un gage de sérieux et renforce la confiance du contributeur.

Réaliser une vidéo

L’avantage avec la vidéo est qu’elle délivre un message clair, simple, dynamique et rapide. De plus, la vidéo permet de faire ressentir les émotions à celui qui la visionne. Il est clairement prouvé que le  porteur de projet aura plus de chances d’obtenir les fonds demandés avec la présence d’une vidéo. 

Afficher des promesses intéressantes

Qu’il s’agisse de la contrepartie pour le don, du taux d’intérêt pour le prêt ou des perspectives de croissance dans l’investissement en capital, le porteur de projet doit attirer le contributeur. Il doit être en mesure de proposer une compensation intéressante et quiaitdu sens. Pour le don, une contrepartie de valeur équivalente, pour le prêt un taux d’intérêt dans la moyenne du marché et pour l’investissement en capital des promesses de croissance réalisables.

Penser à la durée de la campagne

La durée de la campagne de crowdfunding est un élément essentiel pour tous les modes de financement. Le choix de cette durée va déterminer le temps que le porteur de projet va passer à gérer sa campagne de crowdfunding. Le don, le prêt et l’investissement en capital ont des caractéristiques différentes dans ce domaine. Pour chaque mode de financement la cible est différente, le porteur de projet devra analyser et choisir la durée en fonction des potentiels contributeurs qu’il souhaite toucher.

Organiser la campagne

Le simple fait de planifier les étapes de la campagne de financement participatif aidera le porteur de projet à être plus performant. Après avoir décidé de  la durée de la campagne, il doit être en mesure de prévoir chaque action à mener pendant ce laps de temps. 

La préparation doit être adaptée au mode de financement 

Bien anticiper la campagne de crowdfunding est évidemment lié au mode financement utilisé par le porteur de projet. Le tableau ci-dessous montre le degré d’importance des points évoqués précédemment en fonction du mode de financement.