Gérer l’après campagne de crowdfunding

Le crowdfunding ne s’arrête pas à la fin de la campagne de financement. Le porteur de projet a des engagements à tenir vis à vis du contributeur quelque soit le mode de financement utilisé (don, prêt et investissement). Le partage de l’information est une donnée importante dans l’après campagne. En effet, une fois la phase de financement terminée, le contributeur a besoin de retours concrets sur l’utilisation de sa contribution.

Le porteur de projet devra donner des informations sur son projet suite à la campagne de crowdfunding. Non seulement, pour prouver à la communauté que le montant récolté a  bien servi au développement du projet, mais également pour rendre hommage aux contributeurs qui ont cru au projet. 

 

DON

Délivrer la contrepartie

Dans le don, le porteur de projet s’engage à la livraison de la contrepartie. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, il doit tenir sa parole et livrer la récompense. De plus, il doit respecter les délais d’envoi de la contrepartie initialement établis dans la campagne de crowdfunding

Disposer des retours de la communauté sur les produits et services

Le crowdfunding est un excellent moyen de tester son marché potentiel. Dans le cadre d’une campagne de financement participatif,  le porteur de projet aura à sa disposition des contributeurs qui peuvent être considérés comme des clients ou des futurs clients. En gardant un contact régulier avec les contributeurs,  le porteur de projet pourra recenser les avis, commentaires et conseils de ces contributeurs qui ont testé le produit ou le service. Ces retours utilisateurs seront précieux dans l’amélioration et le futur du projet.

 

Découvrez les raisons de faire un don avec ou sans contreparties 

PRÊT 

Avoir une rentabilité à court terme

Pour les porteurs de projet qui ont recours au prêt via le crowdfunding,  il faudra que l’entreprise financée soit en mesure de rembourser les créances auprès des contributeurs. L’entrepreneur devra faire en sorte de maintenir la rentabilité de l’entreprise sous peine de ne plus pouvoir payer le remboursement du prêt, dans ce cas la société devra cesser son activité.  

Découvrez les raisons de prêter à une entreprise via le crowdfunding 

 

INVESTISSEMENT

Être transparent avec les contributeurs

Le cas de l’investissement en capital oblige le porteur de projet à un reporting régulier et une transparence auprès des investisseurs. Les règles sont les mêmes que dans les systèmes de financement « classiques » ; l’entrepreneur devra rendre des comptes et se plier aux règles qu’impliquent une augmentation de capital.

Utiliser le financement à bon escient

Dans l’investissement en capital le porteur de projet doit être capable d’allouer les financements reçus pour le développement de l’entreprise. Cette étape est bien évidemment essentielle pour le futur du projet.

Découvrez les raisons d'investir en entreprise 

 

L’après campagne de crowdfunding en fonction du mode de financement

Les engagements pris par le porteur de projet pendant la campagne de financement participatif ne sont pas de même nature pour tous les modes de financement. En effet, la pratique du don, du prêt et de l’investissement en capital sont complètement différents.

Les enjeux pour le porteur de projet peuvent être plus importants suivant le mode de financement choisi. 

 

Don

Prêt

Investissement

Informer les contributeurs

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Garder un lien avec les contributeurs

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Délivrer la contrepartie

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Disposer des retours de la communauté sur les produits et services

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Avoir une rentabilité à court terme

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Etre transparent avec les contributeurs

 

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Utiliser le financement à bon escient

 

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