Placements financiers : le crowdfunding immobilier se popularise

Thématique : actualité du crowdfunding

Les plateformes de financement participatif dédiées à l’immobilier ont de plus en plus la cote chez les particuliers. Même si le Covid a ralenti les chantiers de trois à six mois.

Il y a encore une dizaine d’années, investir dans l’immobilier demandait à la fois beaucoup de temps et d’argent. Mais depuis 2014, date de l’ordonnance réglementant le financement participatif en France, de nouvelles plateformes de crowdfunding dédiées à l’immobilier – Lymo, Wiseed, Raizers, La première brique… – ont rendu ces placements plus accessibles aux particuliers.

Ticket d’entrée à 1000 euros

Avant l’arrivée du crowdfunding immobilier, il n’y avait que des solutions à long terme : investissement en SCPI via le dispositif Pinel…, contextualise Jérémie Benmoussa, président de l’association Financement participatif France (FPF) et cofondateur de Fundimmo. Avec un ticket d’entrée à 1 000 € et une durée moyenne de placement de 21 mois, ces plateformes ont permis de rapprocher l’épargne des Français des promoteurs et marchands de biens pour compléter le financement de leurs opérations.

Aujourd’hui, une trentaine d’acteurs se partagent le marché. Parmi eux, cinq représentent 75 % des parts de marché, précise Jérémie Benmoussa, citant le baromètre HelloCrowdfunding/Fundimmo. En 2020, la collecte de fonds s’élevait à
505 millions d’euros et devrait dépasser le milliard d’euros cette année, malgré la crise sanitaire.

Pour lire la suite de l'article sur Ouest France : 

Découvrez les raisons d'investir dans des projets immobiliers